A savoir sur les alarmes
Les normes diffèrent selon qu’il s’agisse d’une sirène d’intérieur ou d’extérieur.
L'utilité des sirènes d’alarme, aussi appelées « hurleur », n’est plus à démontrer : elles jouent à la fois un rôle préventif et dissuasif auprès des cambrioleurs, tout en vous alertant en cas d’intrusion afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires.
Aucune norme précise n’est définie pour une sirène d’alarme au niveau national. Toutefois, préfectures et municipalités ont le pouvoir de fixer leurs conditions qu’il s’agisse de « hurleurs » destinés aux entreprises ou aux particuliers.
En ce qui concerne les sirènes extérieurs, la norme est généralement fixée à 105 dB (A) pour 3 minutes de fonctionnement (mesure effectuée avec la base 1 seconde, à 1 mètre de la source).
Les sirènes d’intérieur installées dans des maisons individuelles ne sont pas tenues de respecter cette norme des « 3 minutes » puisque, filtré, le son strident qu’elles émettent occasionne moins de bruit pour le voisinage. En revanche, les sirènes équipant un appartement doivent respecter un cycle court.
Côté puissance, la plupart des produits vendus aux particuliers tournent autour d’une pression acoustique de + ou – 105 dB (A).
Cette puissance est suffisante pour alerter les occupants et déclencher une réaction de panique chez les intrus. Il est cependant conseillé d’installer plusieurs sirènes, par exemple si l’habitation a plusieurs étages, que certaines parties de la maison sont isolées de la partie principale, etc.
Bon à savoir : le déclenchement intempestif d’une sirène d’alarme peut être considéré comme un trouble de la tranquillité publique. Il est donc préférable de s’équiper d’un produit certifié conforme aux normes françaises ou européennes.
Quelles sont les normes qui régissent les alarmes de maisons ?
La certification NFa2p combine deux normes qui sont : NF et a2p. La première signifie "Norme française" et est délivrée par l'AFNOR. La seconde norme signifie "Alarme Protection Prévention" et est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).
Pourquoi installer une alarme NFa2p
Choisir une alarme anti-intrusion certifiée NFa2p est synonyme de qualité et de protection contre les cambriolages ou tentative d'effraction. Les alarmes homologuées NFa2p présentent un degré de protection selon 3 boucliers ( niveaux):

Niveau 1: Les systèmes d'alarme de ce niveau sont destinés aux particuliers, dans le but de sécuriser les lieux qui ne sont pas faciles d'accès (appartement à l’étage) et sans la présence d'objets de valeur ou de biens précieux.

Niveau 2: Ce niveau est conseillé pour les maisons (appartement au rez-de-chaussée, villa...) et les petits commerces dont l'accessibilité est plus sensible et rapide.

Niveau 3: Les systèmes de sécurité a2p 3 boucliers sont conçus pour les commerces ou bâtiment possédant des objets d’une grande valeur.

La certification NFa2p n'est pas obligatoire, certaines alarmes non détentrices de cette norme
Composition d'une alarme
Quelle soient radio ou filaires, elles sont composées de la même manière.

1- la centrale c'est celle qui gère la totalité des détecteurs, sirène, transmission téléphonique, et bien d'autre capteurs.
2 - les entrées : des capteurs ou détecteurs. Les principaux sont : détecteur d'ouverture (portes, fenêtres) détecteur de température du corps humain, appelé: Radar volumétrique IR. Détecteur de mouvement volumétrique appelé Radar hyperfréquence et Radar laser et bien d'autres comme : détecteur de fumé, détecteur de coupure secteur, détecteur de gaz, détecteur de vibration, de choc, d'humidité, volet roulant, Bris de glace.
3- En exterrieur des barrière IR / Hyperfréquence, laser, sismique. les portées varient de quelques mètres  >200 m.
4- En sortie : sirène intérieure / extérieure, fumigène, transmetteur téléphonique / GSM, et d'autres actionneurs.
Alarme radio ou alarme filaire…
Alarme radio
Points forts de l'alarme sans fil, "radio".

1-Pas de creusement de tranchées ou de saigner dans les murs ou plancher.
2- Temps d'installation très rapide.
3- Totalement indépendant du réseau EDF (panne de courant).
4- Possibilité d'ajouter des produits ultérieurement très rapides.
5- Longue portée radio >= 300m en champs libre et (selon l'épaisseur des murs/sous-sol).
Point faible :
1- Autonomie entre 4 et 9 ans (pile alcaline ou lithium).
2- Brouillage radio (dispositif de brouillage) Mais certaines marques comme DELTA DORE "TYXIAL +" si la centrale perçoit un brouillage, l'alarme se déclenche.
Alarme filaire
Point fort de l'alarme filaire.
1-Liaison filaire de tous les détecteurs à la centrale.
2- Brouillage plus difficile.

Point faible :
1- Tributaire du secteur (recharge des batteries)
2- Temps de pose importante
3- Ajout de produit ultérieur plus difficile.
Si vous avez des questions, hésité pas à m'envoyer un mail. Je vous répondrais par retour.